Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

INSCRIPTION EN MASTER : POURQUOI L’UNIVERSITE NE DOIT PAS CEDER

Posté par: Abdoulaye DIALLO| Samedi 16 mars, 2013 16:23  | Consulté 4115 fois  |  8 Réactions  |   

La réforme LMD (Licence/Master/Doctorat) introduite dans notre système universitaire et qui tend à s’imposer un peu partout dans le monde, met en place une sélection basée principalement sur de bons résultats académiques. Le passage d’un niveau à un autre n’est donc pas automatique. Cette règle est connue, et elle donne ainsi de la crédibilité à cette réforme. La pression des étudiants en géographie, qui souhaitent s’inscrire en master, et qui n’ont pas rempli toutes les conditions requises pour y accéder, doit elle faire plier les autorités universitaires pour autant, même sous la menace d’immolation spectaculaire ? Personnellement, je ne le pense pas, et j’en profite pour lancer un appel à la raison à nos jeunes frères étudiants qui seraient tentés de commettre l’irréparable. La non inscription en master, consécutive à une insuffisance de résultats, n’est pas une fin en soi. Avec la licence, ces étudiants peuvent s’insérer dans le monde professionnel et tenter ainsi de capitaliser en expérience. Pourquoi les autorités universitaires ne doivent pas céder ? Simplement parce que c’est la crédibilité de tout le système qui est en jeu. Céder, revient à fouler aux pieds les textes qui fondent à la fois cette réforme LMD et l’institution universitaire elle même. L’UCAD est réputée pour la qualité de son enseignement due en partie à la valeur des diplômes délivrés. Face à ces revendications estudiantines, il faut adopter une fermeté sans pareille. Cette question ne doit même pas être négociée. L’UCAD n’a pas été choisie pour abriter une chaire OMC, ou délivrer  le Master  MDP de la fondation Mac Arthur au hasard. C’est à l’issue d’une compétition ardue avec d’autres institutions universitaires tout aussi prestigieuses. Ainsi, pour continuer à préserver son label, l’UCAD doit rester intransigeante par rapport à des prétentions qui sont en porte à faux avec les règles qui fondent sa devise : LUX MEA LEX (La lumière est ma loi).

 L'auteur  Abdoulaye DIALLO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (8)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ucad, out of 3000 best univ on March 16, 2013 (18:01 PM) 0 FansN°:1
tu es apparemment sorti de l'université et cela n'a pas fait de toi un savant...sinon cela se saurait. donc arrêtez de vous écouter parler.

l'enseignement pour tous.

si au mois de mars les persiennes du pavillon A restent fermées et que tu viennes nous parler de qualité de l'enseignement à l'ucad, c'est que tu veux faire le malin.
Anonyme on March 16, 2013 (23:46 PM) 0 FansN°:2
salut je m'exuse bon je suis tout a fait d accord avec toi moi je suis un etudiant en turquie moi meme j ai etais victime de cela en biogiographie j avai eu en moyen 8,6 et g valider 6 uv je n ai jamais repris une classe juska je jarive en licence et en 2011 je pars pour la turquie pensant k le systeme est la meme je je ferais mon master ou au moins reprendre la licence . les autorites m ont dit k si tu ne presente pas ta licence tu va commencer a zero g demander a plusieurs reprise on me repeche avec la seule amtiere k j avais pas valide 8,6 ils m ont di k non car les resultats sont deja publie et on ne peut plus faire marche arriere c etait lannee derniere. vous pouvais voir k cela a chambouler tout dans ma vie et je retiendrais k malgre mon problem mon pays ne ma pa aider. c est etudiants ki simole ne connaissent pas ma situation c est pourkoi maintenant g laisser la geographie et j etudier la relation international mais les autorites turk mon di k si jamene ma licence ils mameneron en master et pourtant je suis toujours ici demandant a mes amis d ecrire une lettre o chef de departma pour repechage mais rien. penses tu k je rendrais service a a mon pays un jour apres tout ca moi meme je ne sais pas? je suis desoler pour le francais g presk oublier car j etudier en anglais
merci de lire er de comprendre
Anonyme on March 17, 2013 (02:40 AM) 0 FansN°:3
Les étudiants qui se sont immolés sont tout simplement effrontés. Le motif qu'ils ont agité pour légitimer leur acte est fallacieux. Il y a des gens qui vivent des situations plus difficiles et qui ne se donnent pas pour autant en spectacle de la sorte. D'ailleurs, ils ne peuvent émouvoir que ceux qui ne connaissent pas l'enseignement universitaire. Dans le système lmd, un étudiant qui finit sa licence sans avoir les notes suffisantes pour entrer en master a généralement un niveau moyen. Par conséquent, soit le département en géographie est élitique, soit les étudiants recalés ne sont pas assez bons. Pour ma part, je pencherais plutôt pour la deuxième option. De ce que j'ai eu à observer, le niveau des étudiants sénégalais d'aujourd'hui est faible. Il est temps que les élèves et les autorités en prennent conscience.
Anonyme on March 17, 2013 (13:17 PM) 0 FansN°:4
Votre position n'est pas défendable dans la mesure où d'autres étudiants qui avaient du reste '' CARTOUCHE '' à la FAC et qui se sont inscrits dans un de ces multiples instituts de DAKAR pour CANCRES, vont pouvoir eux faire leur MAÎTRISE à cause de l'argent de leurs parents. C'est simplement DEGOUTANT.
Anonyme on March 17, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°:5
Il faut pas raconter des histoires; même si vous avez une maîtrise de ces écoles de cancres comme vous les appeler, il n'est pas possible de revenir et de s'inscrire à l'université. C'est valable pour les masters payants, le recteur veille à ce qu'aucun diplôme non universitaire ne soit pas accepté. J'ai des amis qui n'ont pas pu s'inscrire à cause de cela, bien qu'ils avaient la possibilité de payer la scolarité.On ne peut plus accepter que l'université soit une sorte de garage pour des gens qui vont passer leur temps à cartoucher.
Poulho on March 17, 2013 (22:57 PM) 0 FansN°:6
si on accepte ces etudiants soux pretextes qu'ils vont s'immoler, faudra bien s'atendre a d'autres revendications de la sorte venant des autres departements...j'avoue que c'est le desordre à l'UCAD, mais il est temps que ca cesse. si on a pas le nombre de credits demandè on doit juste se faire une raison, car deux ou trois cas ne feront pas reculer les autoritèe de l'Universitè.
Papa antou ndiaye geographe on March 18, 2013 (21:16 PM) 0 FansN°:7
il y a vraiment des gens nuls au senegal et malheureusement ils passent la journee à piailler comme des oies de mauvaises augures. Que ce monsieur me disent où est ce qu il a vu au senegal quelqu'un qui s’insère dans le milieu professionnel avec une licence de geographie. Ca se voit qu'il est completement dephasé.Deuxiement les etudiants qui revendiquent ne sont ni muls, ni incompétents et ne souffrent encore moins d'une insuffisance de resultats. Tout le monde sait qu'avec ou sans systeme LMD c'est toujours le systeme des UV. une personne normale meme un surdoué ne peut avoir 7uv/ 7, soirt l’équivalent de 14 matieres. le repêchage a toujours ete appliqué. qu'on nous dise aujourdhui qu'on veut assainir le departement de geographie, on va commencer d'abord par assainir le pléthore d'assistants vieux au savoir primitif. Ensuite on s'attaquera au systeme education vieux d'avant la colonisation pour enfin finir par les conditions drastiques et dramatiques d'etudes. Je pense Monsieur il te faudra apprendre à analyser et à remuer trois fois les méninges avant d'ecrire des sordidités. Bonne lecture.
Teng on March 19, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°:8
Je suis tout a fait d'accord sur cet article. Le systeme LMD du moment qu'il a été adopté, il faut le respecter.Je vous assure c'est pareil partout, même en europe. J'en sais quelque chose.Il ya toujours un nombre d'ECTS à valider avant de passer en classe supérieure

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye DIALLO
Blog crée le 27/08/2012 Visité 63202 fois 20 Articles 280 Commentaires 1 Abonnés

Posts recents
IL FAUT UN APPEL D'OFFRE POUR LA CONCESSION DU TERMINAL VRAQUIER DU PORT DE DAKAR
ATTAQUES CONTRE MIMI : UN FAUX DEBAT
CONCESSION DU TERMINAL VRAQUIER DU PORT DE DAKAR : POURQUOI PAS UN APPEL D’OFFRE ?
HARO SUR LES FATWAS DANS NOTRE PAYS
BARA GAYE UJTL ET SEYDI GASSAMA AMNESTY SENEGAL ; OU QUAND L’EXCES SE FAIT CHAIR.
Commentaires recents
Les plus populaires
CARTON ROUGE A MODOU DIAGNE FADA ET A EL HADJ AMADOU SALL
INSCRIPTION EN MASTER : POURQUOI L’UNIVERSITE NE DOIT PAS CEDER
HARO SUR LES FATWAS DANS NOTRE PAYS
LETTRE A CHEIKH YERIM SECK
UNE COMMUNICATION PRESIDENTIELLE EN LETHARGIE ?